Accueil » Pourquoi est-il important d’aiguiser vos ciseaux de toilettage ?

Pourquoi est-il important d’aiguiser vos ciseaux de toilettage ?

par Nora Eref
157 vues
ciseaux de toilettage

Nous savons tous qu’après un certain nombre d’utilisations, les ciseaux dont nous faisons usage au quotidien ne sont plus aussi affûtés, quel que soit l’usage que nous en faisons. Il est souvent suggéré de faire aiguiser les ciseaux de coiffure tous les six mois. Mais pour les ciseaux de toilettage, la règle serait de le faire tous les trois mois. Alors pourquoi est-il recommandé de faire affûter les ciseaux de toilettage plus souvent??

Comment savoir si vos ciseaux ont besoin d’être aiguisés ?

Après chaque toilettage, nous savons qu’il est important de nettoyer les ciseaux afin de réduire les débris et le risque de transfert de produits chimiques utilisés entre deux utilisations. Mais pour ce qui est de l’aiguisage de ciseau professionnel, il n’est pas toujours évident de savoir à quel moment il faut le faire.

Lorsqu’il était neuf, votre ciseau pouvait tenir et trancher facilement, mais avec le temps et l’usure, les tranchants s’émoussent et vos ciseaux sont de moins en moins performants. Ceci est tout à fait normal. Il suffit de l’affûter à nouveau pour qu’il retrouve son tranchant. L’affûtage, aussi appelé aiguisage, consiste à refaire le tranchant de la lame du ciseau pour qu’il puisse couper à nouveau.

À quelle fréquence faut-il aiguiser les ciseaux de toilettage ?

Les ciseaux de toilettage doivent être aiguisés entre 6 et 24 mois. Cette estimation peut varier en fonction de certains paramètres. Couper des poils secs et non lavés est par exemple beaucoup plus difficile que lorsqu’il s’agit de poils propres et humides. Le ciseau sera plus éprouvé dans un cas comme dans l’autre. Un autre facteur qui peut faire varier la fréquence de l’affûtage est la qualité de vos ciseaux.

Éviter d’aiguiser votre ciseau vous-même, car l’aiguisage requiert des techniques très précises qui sont propres à chaque marque de ciseaux. Les ciseaux japonais sont par exemple difficiles à affûter. C’est pour cela que vous devez vous en remettre à un artisan qui a la maitrise des techniques d’affûtage.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies