Accueil » Travailler en couple : est-ce une bonne décision ?

Travailler en couple : est-ce une bonne décision ?

par Patrice
324 vues
Travailler en couple

En France, près de 14 % des couples décident de se lancer dans l’entrepreneuriat et de travailler ensemble. Cette solution idyllique en apparence peut pourtant nuire au couple. Quels sont les avantages et inconvénients de travailler en couple ? Comment établir des limites entre vie professionnelle et vie de couple ? On vous dit tout dans cet article.

Les avantages de travailler avec son conjoint ou sa conjointe

Travailler en couple présente de nombreux avantages. Tout d’abord, vous obtenez un soutien au travail. Vous connaissez votre partenaire et vous aurez de lui un soutien en toutes circonstances. En cas de doute, ou de situation de crise, vous aurez à vos côtés une personne de confiance. Le conjoint collaborateur sera votre meilleur allié pour surmonter les coups durs.

Travailler ensemble permet aussi de partager une expérience commune. Vous vivez simultanément les échecs et les réussites, ce qui renforce votre complicité. Travailler à deux contribue également à l’épanouissement de votre couple. Vous avez une opportunité de développer vos compétences chacun de votre côté, tout en contribuant à l’aboutissement d’un projet en commun.

L’autre avantage non négligeable de travailler ensemble est que vous avez le même rythme de travail. Comme vous avez le même emploi du temps, il est plus simple de vous aménager du temps à deux pour renforcer votre relation de couple. Vous pourriez concilier plus facilement vos congés et vos vacances. Il est plus simple d’entretenir votre relation de couple, sans que cela nuise à votre évolution professionnelle.

Les inconvénients de travailler en couple

Travailler avec votre amoureux (se) peut aussi avoir des inconvénients. La présence de l’autre peut paraître parfois étouffante, puisque travailler ensemble implique que vous serez ensemble tous les jours. Par habitude, vous pourriez vous lasser de votre partenaire. Vous perdriez le plaisir de vous retrouver à deux à la fin de la journée. Vous en viendrez même à oublier les petites attentions qui sont pourtant importantes pour la vie de couple. Vous ne lui demanderez plus comment s’est passée sa journée, par exemple, parce que vous estimez déjà tout connaître vu que vous avez été ensemble.

La distinction hiérarchique peut être en plus difficile. Il n’est pas facile d’accepter les ordres de son partenaire. Le fait que l’autre soit aussi votre compagnon de vie vous pousse parfois à prendre plus de libertés. On peut être tenté de prendre des décisions sans le consulter, parce qu’on pense que de toute façon, il ou elle sera d’accord. On est tenté d’imposer nos idées.

Un incident sur le lieu de travail peut en outre avoir des répercussions dans la vie de couple et vice versa. Les problèmes de couple s’invitent dans le travail. Dans ce cas, il est difficile de faire la part des choses, puisque les rancœurs, les colères, les tristesses créent forcément un malaise.

Les astuces pour réussir à travailler en couple

Ces inconvénients ne sont pas insurmontables. Il existe des règles à respecter pour bien s’épanouir autant au travail que dans votre vie de couple. Tout d’abord, faites une distinction entre votre vie professionnelle et votre vie amoureuse. Vous pouvez établir ensemble des règles à respecter et des comportements à adopter au quotidien. Vous pouvez, par exemple, convenir de ne pas parler de votre couple au travail. Évitez aussi de parler de travail quand vous vous retrouvez le soir, chez vous, en famille.

Faites-vous mutuellement confiance. Avoir confiance en son partenaire permet de surmonter les problèmes et d’éviter les crises de jalousie. Il est aussi important de se respecter mutuellement. Évitez de passer outre l’autorité de l’autre pour imposer vos propres idées. Valorisez également les compétences de l’autre devant l’équipe, sans pour autant faire du favoritisme.

Autre chose : trouvez du temps pour vous pour ne pas vous enliser dans la routine. Une demi-journée par semaine, allez chacun de votre côté pour pratiquer une activité qui vous tient à cœur.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies