Accueil » Astuces pratiques pour bien conserver vos fruits et légumes secs

Astuces pratiques pour bien conserver vos fruits et légumes secs

par Nora Eref
409 vues
fruits et légumes secs

Les fruits et les légumes secs sont connus pour les énormes bienfaits qu’ils apportent à l’organisme. Ce sont des aliments qui ont des valeurs nutritionnelles incroyables. De nombreuses personnes les intègrent dans leur régime alimentaire, puisqu’ils sont sains, et qu’ils favorisent l’équilibre naturel du corps. Cependant, autant nous les aimons, autant nous avons du mal à les conserver. Voici donc quelques conseils pour vous aider à mieux stocker ces aliments, et à les conserver le plus longtemps possible.

Opter pour les récipients hermétiques et les étiqueter

L’utilisation des contenants hermétiques est recommandée pour la conservation des fruits et légumes secs. L’étiquette bocaux est également très utile dans la conservation des aliments, et ceci pour plusieurs raisons.

Utiliser les contenants hermétiques

L’une des meilleures manières de conserver les fruits et légumes secs pendant longtemps est d’utiliser les contenants fermés. Plus le récipient est scellé, plus les aliments sont bien conservés. En effet, il s’agit de récipients imperméables qui sont conçus pour protéger vos produits alimentaires contre l’humidité ou les gaz. Ils empêchent aussi la fuite des liquides. Les bocaux étanches sont capables de maintenir la fraicheur des aliments stockés, leur évitant ainsi l’oxydation. Moins les aliments qui sont à l’intérieur sont exposés à l’air, mieux ils gardent leurs saveurs pour une longue durée. C’est aussi une manière de prévenir le risque de formation des moisissures sur vos fruits et légumes secs.

Mettre des étiquettes sur les récipients

légumes secs

Il est important d’adopter les étiquettes dans le processus de conservation des aliments, particulièrement vos fruits et légumes secs. La première raison pour laquelle elles sont vivement recommandées est qu’elles favorisent l’identification du produit alimentaire stocké, sans avoir à l’ouvrir. C’est très pratique, surtout lorsque vous possédez plusieurs aliments conservés, et que vous souhaitez éviter les pertes de temps. Les étiquettes sont également importantes pour réussir la gestion des inventaires. En inscrivant les dates sur vos produits, vous savez ce qu’il faut consommer plus tôt, et ce qui peut rester encore en stockage un moment.

Conserver les légumes et fruits secs dans un endroit frais et sec

Il est essentiel de choisir un endroit protégé de l’humidité et de la chaleur pour conserver vos aliments secs. Cela éviterait la formation des moisissures et la détérioration de vos fruits et légumes. Les placards propres et les garde-mangers sont des endroits parfaits pour stocker vos fruits et légumes secs. S’ils sont tant recommandés pour la conservation des aliments secs, c’est parce qu’ils présentent d’énormes avantages.

Il faut comprendre que les placards ou les garde-mangers sont des endroits qui ne sont pas fortement exposés à la lumière directe du soleil, ce qui est justement important pour la santé de vos aliments. Cela permet à vos fruits et légumes de ne rien perdre de leurs valeurs nutritives et saveurs. Ces rangements ont également des températures stables, ce qui prolonge naturellement la durée de vie de vos aliments. Mais, assurez-vous de toujours placer vos fruits et légumes secs dans des contenants hermétiques avant de les disposer dans les placards.

Opter pour la congélation

La congélation des fruits et légumes secs est une méthode basique, mais efficace pour leur donner une bonne longévité. Lorsque vous choisissez cette méthode de conservation, vous vous assurez de préserver les nutriments contenus dans vos aliments. Vos fruits et légumes ne risquent ainsi pas de perdre très tôt leurs valeurs nutritionnelles. La congélation permet par ailleurs aux aliments de conserver leurs saveurs et textures et de vous faire encore profiter d’eux pendant longtemps. Vous n’aurez pas non plus à craindre le développement des microorganismes avec cette méthode de conservation. N’hésitez donc pas à mettre vos fruits et légumes secs dans le congélateur, et vous pouvez bénéficier encore de leurs saveurs durant de nombreux mois.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies