Accueil » Les diverses catégories de séjours scolaires primaires

Les diverses catégories de séjours scolaires primaires

par Emma
309 vues
séjours

Dans le cadre de sorties scolaires, il faut prendre en compte non seulement les enfants, mais aussi leurs parents et les circonstances. C’est pourquoi les  conditions pour toute action pédagogique demandant de sortir de l’enceinte scolaire sont régies par la loi. Il existe notamment une loi sur l’organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ainsi qu’une circulaire sur les séjours scolaires courts et classes de découvertes dans le premier degré. Pour dire qu’il ne s’agit pas d’une affaire légère et que tout doit être organisé de façon méthodique et bien à l’avance.

Le séjour scolaire primaire : les conditions d’organisation

Pour information, tous les séjours classés comme séjour scolaire primaire sont regroupés sous le terme de sorties scolaires avec nuitée qu’il s’agisse de classes culturelles et artistiques, de classes de découverte ou d’environnement, ou encore de classes linguistiques. Bien entendu, il faut savoir faire la différence entre les sorties. Il y a notamment la sortie régulière. Cette dernière demande un déplacement hors de l’enceinte scolaire. Bien entendu, la raison doit être un enseignement qui est prévu dans le cadre scolaire et l’emploi du temps des petits de primaires. Les séjours sont fondamentalement différents des simples sorties régulières. Un exemple de ces derniers est les sorties pour la bibliothèque, pour la piscine ou encore le gymnase. Peu importe la nature du séjour scolaire, le directeur de l’école est celui qui donne l’autorisation. Pour les autres détails, cela va dépendre du genre de sortie concerné.

Les conditions du séjour scolaire en primaire

À la différence de la sortie scolaire qui ne comporte pas de nuitée, le séjour scolaire primaire comprend une nuitée et demande une certaine organisation. En effet, le séjour n’est pas organisé sur une même journée. Les séjours sont parfois sur option, parfois obligatoire. La dispense peut être accordée à un enfant mais avec un justificatif. Les exigences diffèrent selon les établissements, mais la preuve doit être donnée à l’exemple d’une raison médicale ou autre. Les parents doivent être au courant du séjour par l’enseignant et l’école au sujet du lieu, du jour, et des horaires, ainsi que des activités du séjour de l’enfant.

Pour ce qui est de l’encadrement du séjour scolaire, en général des accompagnateurs doivent encadrer ces derniers. Pour rappel, ces règles diffèrent selon qu’il s’agisse d’une école maternelle ou d’une école élémentaire. Il est recommandé aux parents de bien se renseigner sur le sujet. Pour l’école maternelle, la sortie scolaire se fait sous l’encadrement de deux adultes au minimum. Il s’agit le plus souvent de l’enseignant de la classe et d’un autre adulte compétent en puériculture. Lorsque les élèves dépassent un certain nombre, l’ajout d’un autre adulte est nécessaire pour ne pas dire obligatoire. Cet adulte peut soit être un enseignant, un aide-éducateur, un agent territorial spécialisé d’école maternelle ou ATSEM, et bien sûr il y a l’option d’un parent ou un bénévole. Petite information, le chauffeur de bus n’est pas considéré en tant qu’encadreur. Il s’agit de personnel scolaire non pertinent pour l’encadrement.

Les petits détails à retenir

Pour les détails à retenir, en général les sorties ou séjours scolaires de classe peuvent être répartis en plusieurs groupes. C’est au personnel scolaire de définir à l’avance l’organisation de l’activité. C’est également eux qui doivent se charger des règles de sécurité. L’enseignant dans le cadre du séjour doit non seulement prendre en compte le déplacement en plus de la nourriture et du logement. Les sorties se font à pied ou bien avec l’aide d’un car qui est spécialement réservé pour le déplacement.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies