Accueil » 09 critères à considérer pour choisir son école à distance

09 critères à considérer pour choisir son école à distance

par Prisca
293 vues
école à distance

Lors du démarrage de l’enseignement à distance, de nombreux doutes et questions se posent, notamment concernant les options d’organisation. Êtes-vous dans cette situation ? Vous ne savez pas quelle école choisir, car la France compte un grand nombre de centres proposant des formations similaires. Pour vous aider à faire le bon choix pour un centre de formation par correspondance, nous avons listé 9 critères à considérer.

Le statut de l’établissement

Habituellement, les institutions publiques vous donnent plus de garanties. Cependant, certains centres de formation privés affiliés à des filières de spécialisation spécifiques sont également compétents et offrent de nombreuses opportunités.

À noter qu’il existe certaine école à distance qui est sous tutelle pédagogique nationale et est membre de la Fédération des Écoles européennes (FEDE).

Le coût de la formation

Il s’agit généralement de frais substantiels. Étudiez également en détail les offres proposées par l’établissement, en indiquant notamment ce qui est inclus ou non dans le prix : parfois, des brochures et des dépliants sont en supplément si nécessaire. De même, les cours multimédias interactifs sont souvent hors de prix : valent-ils vraiment le coup ?

La notoriété de l’école

L’une des premières choses à faire est de se renseigner sur les organismes d’école à distance en regardant leurs références et en lisant les critiques sur leurs sites Web, réseaux sociaux ou forums. Si les avis sont positifs, cela signifie que l’école en question est de confiance et sérieux.

Le contenu de la formation

Si la préférence pour un certain contenu est personnelle (vidéos, fiches de révision, questions à choix multiples, etc.), la qualité des cours et des exercices proposés est un des critères à prendre en compte lors du choix d’une école à distance. Si vous avez la possibilité de tester la plateforme de votre école, veuillez prendre le temps d’examiner ce qui est proposé. Si ce n’est pas le cas, veuillez demander que le cours vous soit envoyé.

Le contenu de la formation est-il clair et complet, et pouvez-vous le comprendre ? Alors c’est parfait. Évitez plutôt les formations en ligne dont les cours ne vous semblent pas adaptés.

Vous passez beaucoup de temps avec ce qui est fourni et ils doivent vous inspirer confiance. S’ils ne sont pas clairs et complets, vous perdrez plus de temps. Contactez l’établissement qui propose cette formation en ligne et essayez de savoir qui se cache derrière le contenu : ont-ils été rédigés par des professeurs de l’école ? Développé en coopération avec des éditeurs de manuels spécialisés ? Y a-t-il une université ?

La méthode d’apprentissage

Comment est le rythme d’entraînement ? Y a-t-il une durée maximale à ne pas dépasser ? Comment se déroulent les évaluations et les cours? Quelles sont les dates limites d’envoi ou de retour des devoirs, des corrections, etc. ? Comment se fait la prestation des cours : progressivement ou en une seule fois ?

Pour obtenir des réponses à toutes ces questions, il est préférable de demander directement à votre conseiller pédagogique. Pour une école à distance, certaines plateformes proposent aussi des activités périscolaires : éducatives, culturelles et sportives, ainsi que du soutien scolaire.

Les certifications

Pour vous assurer de la qualité d’un centre de formation pour adultes, vous pouvez consulter son agrément et ses normes. Il y a plusieurs :

  • Les formations RNCP (inscrites au Répertoire national des Certifications professionnelles) sont accréditées au niveau national
  • La certification ISO 9001 porte sur les systèmes de management de la qualité
  • ISO 29900 spécifique aux organismes de formation pour récompenser leur qualité
  • La marque NF 214 de l’Afnor atteste de la qualité de service et de la maîtrise des prestations de formation
  • Qualification SQ-OPQF délivrée par l’ISQ (Intellectual Service Enterprise Qualification Qualification)
  • La formation PNL peut être certifiée par NLPNL

Les formateurs

Il est important que les orateurs soient des pédagogues professionnels et des expérimentés dans leurs domaines. Pour cela, renseignez-vous sur leur parcours, leurs compétences ou leur pédagogie, et comment les rejoindre en formation à distance.

Les moyens pédagogiques

Ne misez pas forcément sur l’institution qui vous offre la technologie la plus avancée. Ce n’est pas que nous soyons dépassés par notre recours aux bonnes vieilles leçons sur papier ! Cependant, Internet permet des corrections plus rapides, presque « en temps réel », et plus d’interactivité. Trouvez la formule qui offre un équilibre entre les deux méthodes !

La valeur d’un diplôme

Pour apporter de la valeur sur le marché du travail et au sein de votre entreprise, il est important que le programme choisi débouche sur un diplôme ou un certificat reconnu, notamment par le ministère du Travail. Pour le savoir, vérifiez si la formation est répertoriée dans le National Professional Certification Directory, qui répertorie les diplômes, titres et certificats reconnus au niveau national. De même, certaines écoles à distance bénéficient d’accréditations européennes et internationales (EQUIS, AACSB, AMBA) qui garantissent l’excellence du personnel enseignant et la qualité des diplômes.

L’accompagnement

Il s’agit d’une norme essentielle lorsque les cours sont dispensés à distance. Ce n’est pas parce que vous vous entraînez à la maison que vous devez être seul, bien au contraire. En effet, la formation en ligne est plus accessible que la formation en présentielle, c’est pourquoi les étudiants bénéficient de :

Des professeurs et conseillers pédagogiques proposent un tutorat à distance 6 jours sur 7 avec un temps de réponse de quelques minutes. Une question, une précision sur un point de cours ? Lorsque vous avez besoin d’aide, vous obtiendrez de l’aide !

Accompagnement de l’enseignant (présentations orales simulées, notation détaillée de la rédaction et des exercices via visioconférence). Tout cela est fait à partir d’une plateforme facile à manipuler.

Cependant, tous les cours en ligne n’offrent pas autant. C’est pourquoi il est important de savoir exactement quel suivi vous pourrez demander : combien de copies seront corrigées, si vous serez en contact direct avec l’enseignant, comment vous serez en contact avec un conseiller pédagogique ? Votre succès dépend du niveau de soutien fourni.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies