Accueil » Liquide de frein : comment fonctionne-t-il ?

Liquide de frein : comment fonctionne-t-il ?

par Aina
300 vues
liquide de frein

Le freinage n’est pas seulement l’une des manœuvres les plus courantes effectuées par les conducteurs. C’est aussi l’une des utilisations essentielles pour conduire dans les conditions les plus sûres possible. Cependant, pour freiner en bon état, les usagers de la route doivent s’assurer que les différents composants du système de freinage sont en bon état. On commence par l’élément essentiel : le liquide de frein.

Présentation et fonctionnement de liquide de frein

Le liquide de frein est un liquide incompressible dont la fonction principale est de transmettre la force de freinage. Il est utilisé par le conducteur aux roues du véhicule. Celui-ci qui diffuse à travers un circuit hydraulique pour ralentir ou arrêter le véhicule.

Lorsque l’utilisateur appuie sur la pédale de frein, le liquide de frein presse les plaquettes contre le disque de frein, le chauffant. Une partie de la chaleur générée lors du freinage est transférée au liquide de frein. Cela finit par se dégrader avec l’utilisation continue du freinage. Le liquide de frein perd de son efficacité avec le temps et peut endommager les freins de votre véhicule. Nous vous recommandons de faire un achat de liquide de frein pour rester en sécurité.

Vérifiez votre liquide de frein

Pour s’assurer qu’il est toujours sur la bonne voie, le conducteur doit faire vérifier son liquide de frein par un spécialiste tous les deux ans ou tous les 20 000 km. Le liquide de frein est un liquide hygroscopique qui absorbe l’humidité présente dans le milieu en circulation. Et chaque fois que les plaquettes de frein frottent contre le disque de frein, la température du système de freinage augmente de centaines de degrés. Le système de freinage libère toujours de l’humidité. Il se mélange aux liquides et finit par réduire ses performances.

Si la composition du liquide empêche le véhicule de freiner de manière optimale, le mécanicien peut vidanger et remplacer le liquide de frein. Il est fortement recommandé de faire réaliser cette opération par un professionnel, surtout si le véhicule est équipé d’un système ABS. Dans ces circonstances, si la moindre bulle d’air pénètre dans l’unité hydraulique ABS, l’ensemble du dispositif doit être remplacé.

Liquide de frein remplacé

Quand vient le temps de changer le liquide de frein, les conducteurs ont plusieurs solutions à leur disposition. Il est possible pour les conducteurs de changer eux-mêmes son liquide de frein ou de faire appel à un professionnel. Et, le processus peut également être effectué par le conducteur lui-même.

Si un conducteur veut changer lui-même le liquide de frein de sa voiture, il doit d’abord savoir comment changer le liquide de frein. En effet, tous les changements de liquide de frein ne sont pas exactement les mêmes selon le modèle de véhicule et le style de conduite (comme, ABS, batterie déconnectée).

Le conducteur peut déclencher la purge de chaque étrier de la roue la plus éloignée de la roue la plus proche du maître-cylindre côté conducteur sous le capot. Pour purger chaque étrier, les cyclistes obtiennent un tuyau en caoutchouc transparent. Ils fixent à la vis de purge et plongent l’autre extrémité dans un récipient rempli de liquide de frein neuf.

Un nettoyage plus approfondi nécessite l’aide d’une deuxième personne. Les propriétaires de voitures doivent vidanger l’ancien liquide de frein. On tourne la vis de purge d’un quart de tour avec une clé à fourche. Pendant ce temps, la deuxième personne appuie trois fois sur la pédale de frein. Les propriétaires de voitures doivent ajouter du liquide de frein neuf dans le réservoir. Fermez la vis de purge, puis demandez à votre assistant de retirer votre pied de la pédale de frein. Si vous relâchez la pédale trop rapidement, de l’air peut être aspiré dans l’étrier.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies