Accueil » Comment augmenter la puissance d’une voiture : conseils

Comment augmenter la puissance d’une voiture : conseils

par Emma
314 vues
puissance

Il convient de préciser qu’il ne s’agit passouventd’une opération légale ou autorisée par le Code de la route. En effet,une fois la mise à niveau effectuée, elle nécessiterait une mise à jour conséquente du document d’immatriculation du véhicule,dans le cas d’opérations plus radicales.Mais il suffit souvent de quelques interventions directes pour augmenter la puissance d’une voiture.Le point dans cet article.

Installer un système d’échappement ou un filtre à air sportif

L’opération la plus simple, sans passer par la reprogrammation moteur, est l’installation d’un système d’échappement sportif, en deuxième monte, avec un catalyseur à 300 cellules ainsi que des collecteurs à section différenciée. Ce qui se traduit par une amélioration non seulement en termes de puissance, mais aussi de couple.

Une autre opération élémentaire qui n’entraîne pas de mise à jour du certificat d’immatriculation est l’installation d’un filtre à air plus sportif, mais le gain en termes nets est vraiment faible. Le meilleur bénéfice est pour le moteur qui peut mieux respirer, mais aussi pour votre poche, car un filtre à air lavable dure beaucoup plus longtemps que les filtres OEM. De plus, il a un effet positif sur la consommation.

D’autres techniques possibles

Si l’on veut faire des interventions plus lourdes et plus ciblées, les étapes pour augmenter la puissance d’une voiture sur un moteur turbocompressé sont multiples. La solution la plus immédiate consiste à augmenter la pression de suralimentation. Mais elle doit également s’accompagner d’une adaptation de la cartographie du calculateur, tandis qu’un réglage plus substantiel implique également l’installation d’un turbocompresseur surdimensionné.Attentiontoutefoisau décalage du turbocompresseur !

À part la reprogrammation moteur, il existe un moyen encore plus coûteux d’augmenter la puissance d’une voiture qui ne nécessite pas de mises à niveau ni d’interventions sur le moteur : c’est l’allègement. Ce n’est pas une intervention facile, mais c’est aussi la plus intéressante et la plus spécialisée. Enlever des kilos signifie aussi avoir un meilleur rapport poids/puissance, d’où une meilleure accélération, un meilleur sprint, une meilleure efficacité et une meilleure adhérence.

Le remappage du calculateur : à quoi ça sert ?

L’unité de contrôle de la voiture, ou plutôt « unité de contrôle du moteur », est un agencement mécanique permettant de gérerle côté électronique du moteur. Pour ce faire, le dispositif régule  certaines de ses fonctions, sur la base de certains paramètres détectés par des capteurs spéciaux. Une fois que notre pied est sur l’accélérateur, ce dernier projette plusieurs informations à l’unité de contrôle, qui est alors en mesure de réguler automatiquement le moteur :

  • Puissance
  • Rapports de couple
  • Réponse de l’accélérateur
  • Entrée d’air et d’essence dans les cylindres

Lorsque le conducteur a des exigences particulières pour sa voiture, il peut être utile de passer par la reprogrammation moteur par un professionnel. Le remappage du calculateur s’effectue en introduisant, par le biais d’un ordinateur, les paramètres déjà définis par la société mère, en les modifiant en fonction des exigences de conduite. Concrètement, il existe deux types de remappage : le remappage traditionnel et le remappage en série.

Le remapping traditionnel se fait  comme suit : il faut ouvrir l’unité de contrôle du moteur et  procéder à une modification physique de celui-ci : dans ce cas, l’atelier est obligé de manipuler l’unité de contrôle pour une reprogrammation moteur. Le remappage en série, en revanche, est un procédé  de réécriture des données du calculateur tout en évitant de supprimer la garantie du véhicule.

Notez que la plupart des constructeurs automobiles intègrent dans leurs voitures des unités de contrôle contre le tuning, faisant en sorte que les paramètres de ces unités anti-tuning soient impossibles à modifier.  Néanmoins, certaines personnes parviennent à déjouer ces paramètres. D’autre part, il y a des systèmes qui ne peuvent pas être modifiés,même avec un diagnostic.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies