Accueil » 3 raisons de se tourner vers le thé vert biologique

3 raisons de se tourner vers le thé vert biologique

par Jessi
365 vues
thé vert

Le thé vert est une boisson très appréciée dans de nombreuses cultures à travers le monde en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. Il existe différentes variétés de thé vert, mais l’option biologique est souvent considérée comme la plus bénéfique. Cet article va examiner les raisons pour lesquelles le choix du thé vert biologique est préférable aux produits conventionnels. 

Pour éviter les pesticides

Les thés verts classiques sont souvent traités avec des pesticides, des insecticides, des engrais et d’autres produits chimiques pour protéger et conserver la plante. Malheureusement, ces substances toxiques ne sont pas éliminées avant l’infusion des feuilles, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé.

En optant pour du thé vert bio, vous évitez ces produits chimiques. La culture et la conservation des feuilles se font sans l’utilisation de substances nocives, ce qui en fait une alternative plus saine pour votre consommation. En choisissant du thé vert bio, vous prenez soin de votre santé sans risque ni effets secondaires.

Consommer le meilleur thé vert bio vous offre en outre la possibilité de bénéficier immédiatement des bienfaits de la boisson aromatique. En effet, le fait que celle-ci lutte comme l’insomnie, l’agitation, etc est lié à la plante mais non pas aux produits non naturels ajoutés. Ces derniers peuvent même bloquer le fonctionnement des vertus des feuilles. Ainsi, en buvant du thé cultivé de manière biologique, vous évitez tous les additifs présents dans les plantes cultivées intensivement et vous accédez directement aux nutriments naturels de l’infusion.      

Pour protéger l’environnement

Le simple fait de préférer le thé vert biologique vous fait grandement contribuer à la conservation de l’environnement. En effet, les produits chimiques utilisés pour la conservation et la culture des plantes contiennent des traces de métaux lourds et autres contaminants environnementaux. Plus précisément, ceux-ci appauvrissent les sols nuisent aux insectes pollinisateurs. 

En outre, les plantes du thé classique sont cultivées par la pratique de la monoculture, une technique consistant à effectuer une agriculture intensive. Ce dernier dit de nécessité le désherbage de parcelles entières, voire la déforestation, au détriment des espèces végétales déjà présentes.     

En revanche, en choisissant du thé vert biologique, vous soutenez une culture qui associe le théier à d’autres plantes pour lutter contre les prédateurs naturellement. Cette approche permet de se passer de tout produit chimique nuisible à l’environnement et contribue à préserver la biodiversité locale.

Pour favoriser la culture ancestrale

Les fournisseurs de thé biologique encouragent les petits producteurs, principalement en Asie de l’Est, à conserver leurs techniques ancestrales de culture du thé. Ces producteurs récoltent à la main, en utilisant des techniques de cueillette minutieuses telles que la cueillette impériale ou fine. Ils cueillent uniquement le bourgeon et une ou deux feuilles, préservant ainsi les bienfaits du théier et conférant au thé bio une saveur plus douce en bouche.

Ainsi, en choisissant de se tourner vers le thé vert bio, vous soutenez les petits producteurs qui utilisent des méthodes traditionnelles pour cultiver et récolter le thé, préservant ainsi leur culture et leur savoir-faire.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies