Accueil » Les étapes indispensables pour la préparation d’une fête de mariage réussie

Les étapes indispensables pour la préparation d’une fête de mariage réussie

par laya lauret
207 vues
mariage

Vous trouverez dans ce guide toutes les étapes qui récapitulent la préparation d’une cérémonie de mariage. Grâce aux directives ci-après, vous saurez facilement par quoi commencer, comment ne rien omettre, qui contacter, etc.

Définir le budget

Que vous vouliez organiser une cérémonie minimaliste ou une grande festivité, vous devez y investir de l’argent. Commencez donc par évaluer vos possibilités pour ensuite y adapter vos dépenses pour le jour J. C’est lors de la budgétisation que vous allez vous informer notamment sur les tarifs des prestataires. Cliquez ici pour voir le prix d’une paire d’alliances de haute qualité proposées par le joailler.

Pensez également à faire le tour des magasins afin d’avoir une fourchette de prix pour les robes, les costumes, les chaussures, etc. Et surtout, renseignez-vous sur les coûts moyens appliqués par les traiteurs, les pâtissiers, les coiffeurs et maquilleurs, les animateurs, ainsi que les décorateurs.

Établir un planning général

Lorsqu’il est question d’élaborer le planning général de votre mariage, il ne s’agit pas encore d’entrer dans les détails, mais de noter ce que vous avez en tête. Vous pourrez ensuite le modifier en fonction de l’avancement des préparatifs. Voici entre autres les éléments à figurer dans la liste :

  • Opter pour un grand buffet ou pour un menu servi ;
  • Choisir un bijou standard ou personnalisé ;
  • Miser sur une urne ou une liste de mariage ;
  • Trouver un thème ou laisser les invités s’habiller à leur guise ;
  • Tout confier à un organisateur de mariage ou contacter les prestataires un à un.

Fixer la date

Contrairement à ce que l’on pense, définir la date du mariage n’a rien de facile et relève d’un véritable casse-tête. À cet effet, réfléchissez bien avant de vous fixer, car trouver la bonne date signifie que vous allez dorénavant vous frotter aux rendez-vous avec le bijoutier, le « wedding planner » et tous les autres prestataires.

En réalité, c’est à partir de ce moment que se dérouleront les visites des lieux de fête, les dégustations diverses (menus, cocktails, gâteaux…), les essayages chez le tailleur, les nombreux petits achats en fin de semaine, etc.

Dresser la liste des invités

La longueur de la liste des convives devra se baser essentiellement sur le budget que vous avez prévu d’allouer au mariage. Si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche d’inviter tout le monde, y compris la grande famille, les collègues, les amis, les voisins, les connaissances, etc. Sinon, il est également possible d’organiser une fête en petit comité et de ne convier que la famille proche et les amis les plus intimes. 

Pensez toutefois aux garçons et aux demoiselles d’honneur qui peuvent vous prêter main forte dans le cadre des préparatifs et du bon déroulement du jour J. Ces derniers pourront entre autres vous aider à faire les courses, à organiser des petites chorégraphies surprises, à porter les alliances en diamant jusqu’à l’autel…

Choisir le type de cérémonie

Faites le point sur le type de cérémonie que vous voulez avoir pour la célébration de votre mariage. Sachez, en passant, que pour être mariés aux yeux de l’État, le mariage civil à la mairie est incontournable. Sinon, il y a le mariage religieux pour les croyants, et la cérémonie laïque pour les autres. En fonction de votre choix, prévoyez quelques heures de disponibilité par semaine pour vous occuper des paperasses et des démarches afférentes. 

Élaborer un plan de table

Une fois que la liste des invités est clôturée, pensez à faire votre plan de table. En principe, vous mettrez à la table d’honneur les quatre ou cinq personnes avec qui vous avez le plus d’affinité. Pour le reste, le plus simple est de placer ensemble les oncles et tantes, les cousins et cousines, les collègues et amis. Si des enfants font partie de la fête, installez les plus grands sur une table à part et les plus petits avec leurs parents. Ensuite, il ne reste plus qu’à envoyer les cartons d’invitation et suivre de près les prestataires au cas où certains ne feraient pas preuve de sérieux.

Préparer un mariage, c’est être suffisamment disponible et bien organisé. Même si vous contactez un prestataire qui vous propose un service clé en main, vous devez toujours y donner du vôtre afin d’éviter les mauvaises surprises.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies