Accueil » Quelles sont les plus belles couleurs pour votre salon ?

Quelles sont les plus belles couleurs pour votre salon ?

par Jessi
267 vues
décoration salon

Le salon, c’est la pièce où toute la famille se retrouve durant les dimanches après-midi pour jouer aux jeux de société, discuter, etc. C’est aussi l’endroit où l’on reçoit nos invités. On peut dire que d’un point de vue décoratif, c’est la salle qui mérite le plus qu’on s’attarde. Chaque élément qui vient intégrer la pièce doit être intelligemment choisi de façon à pouvoir mettre en relief un salon chic et élégant.

Mais le plus important, utilisez les plus belles couleurs pour obtenir un rendu raffiné et conforme à vos goûts personnels. Voici les conseils suivants ! 

Faites des essais pour déterminer les bonnes couleurs

En matière de décoration, rien ne doit être laissé au hasard. Pour réussir la disposition des meubles, le contraste des couleurs, rien ne vaut les essais. D’ailleurs, si vous êtes en quête d’accessoires de mode pour styliser votre canapé ? Orientez-vous vers les coussins Madura. Ces derniers, en plus, d’être disponibles dans différents couleurs et designs vous feront profiter de toutes les qualités d’une matière naturelle. 

Les essais consistent à entreprendre plusieurs démarches pour vérifier que les teintes que vous avez choisies pour les murs de votre salon ainsi que vos accessoires déco vont ensemble. 

  • Peignez une bande de papier dans la couleur que vous avez choisie et puis appliquez-la sur un pan du mur. L’objectif de cette démarche est de vous assurer que la couleur candidate soit réellement votre coup de cœur. 
  • Prenez également en compte les sensations que vous ressentez en regardant la couleur. Vous donne-t-elle de la sérénité, de la détente ? Puisque le salon est une pièce dédiée à la relaxation, assurez-vous que les couleurs confèrent l’effet escompté. 

Respectez l’harmonie des couleurs

Pour harmoniser les couleurs de votre salon, la règle est simple, n’utilisez pas plus de trois teintes. Vous pouvez soit opter pour des couleurs en totale harmonie en n’utilisant que celles qui sont voisines sur le champ chromatique soit des couleurs qui contrastent et qui s’opposent sur le champ chromatique. 

Pour créer un salon lumineux, misez sur l’effet contraste. La couleur du canapé, des accessoires du salon doivent mettre en valeur celle des murs et des rideaux. Vous pouvez, par exemple, privilégier des accessoires de déco contemporaine noirs mis sur un mur entièrement blanc. 

Pour créer un rendu plus classique et élégant, misez sur des teintes plus sobres qui s’harmonisent. À titre d’exemple, mariez le beige et le marron clair ; le rouge et le bordeaux ; le noir et le gris ; etc. 

Les murs neutres : la base d’un salon chic 

Lorsque vous êtes passionné de décoration, vous appréciez particulièrement les innovations. Et afin de donner libre cours à votre imagination le plus souvent possible, il vous faut une base neutre. Votre meilleur allié est, par conséquent, les murs neutres. 

Entre les nuances de crème, de blanc et de beige, vous avez largement le choix. Ces palettes de couleurs vous permettent d’apporter différents changements dans votre salon sans avoir à faire d’importants aménagements. 

Définissez les couleurs en fonction du style souhaité 

Les couleurs qui s’intègrent dans votre salon se choisissent également en fonction du style que vous souhaitez donner à la pièce. Parce qu’en effet, chaque couleur dispose d’une symbolique qui vous inspire différemment. Le vert, par exemple, renvoie à la nature et à la fraîcheur. Tandis que le jaune reflète la joie de vivre, l’optimisme. Pour le rouge, il évoque la passion, le romantisme. 

Il va de soi que les couleurs qu’on remarquera dans une déco de style industriel seront totalement différentes de celles qui seront présentes dans un intérieur shabby. 

  • Si votre objectif est de conjuguer la modernité avec l’élégance, misez sur des tons sobres, mais contrastés comme le gris et le blanc ; le noir et le blanc, le beige et le marron foncé, etc. 
  • Si, au contraire, vous appréciez le style intemporel, à mi-chemin entre le vintage et le transitionnel, misez sur les teintes qui s’harmonisent. Comme les différentes nuances de bleu avec le gris ; le blanc avec les nuances de tons de bois. 
  • Pour le style minimaliste, la règle est de n’utiliser que deux couleurs comme le blanc et le noir. 

Si vous voulez quelque chose de plus excentrique, vous pouvez utiliser plus de couleurs comme l’orange, le bleu, le jaune moutarde, etc. Attention cependant à privilégier l’application en parcimonie pour ne pas créer de surcharge visuelle. 

Quand on décore un salon, le choix des couleurs est surtout tributaire du rendu que vous souhaitez obtenir. Pour un effet chic et élégant, les teintes sobres restent à privilégier.

Lisez aussi comment choisir un immeuble confortable ?

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies