Accueil » Manque de visibilité des PME : pourquoi et quelles sont les solutions pour y remédier ?

Manque de visibilité des PME : pourquoi et quelles sont les solutions pour y remédier ?

par Anna
262 vues
visibilité

Contrairement aux grands groupes, il est indéniable que la plupart des entreprises à dimension modeste (PME) manque de visibilité, et cela, que ce soit de façon virtuelle (sur internet) ou de façon réelle (dans la vie quotidienne des consommateurs). Si votre entité fait partie des PME et que vous êtes confronté à ce problème de visibilité, vous devez ainsi savoir que cela provient de plusieurs facteurs. Ainsi, demandez-vous lesquels et par la suite quelles sont les solutions efficaces pour y remédier afin de vous faire connaître auprès de votre public cible ? Soyez donc rassuré, car à travers cet article, nous allons vous livrer toutes les raisons causées par ce manque de visibilité ainsi que les meilleures solutions pour résoudre ce problème. 

Pourquoi les PME souffrent-elles d’un manque de visibilité ? 

Selon une étude menée par Bpifrance Lab, 1 entreprise sur 5 se trouve ainsi vouée à l’échec et disparait dans le cas où elle s’abstient de passer à l’ère du digital. En effet, la plupart des PME françaises ont pris vraiment beaucoup de temps à adopter le numérique en termes d’organisation. Elles se sont en effet abstenues de saisir à temps les superbes atouts concurrentiels qu’internet leur offre ainsi que l’art d’intervenir discrètement dans le quotidien des consommateurs. Nombreuses en sont les causes : 

Un faible budget de communication 

L’un des problèmes récurrents des PME, c’est qu’elles font souvent face à un budget de communication relativement faible. Elles ne disposent pas de ce fait des ressources nécessaires pour mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces pour se faire connaître et attirer de nouveaux clients. De plus, certaines petites entreprises font généralement le choix d’attribuer le moins de budgets dans sa campagne publicitaire, d’où l’erreur fatale. 

Une grande méconnaissance en webmarketing

Plus de la moitié des PME sous-estiment réellement l’importance du marketing digital, autrement dit la présence en ligne. D’où le fait qu’elles se privent d’avoir un site web ou un site vitrine. Pourtant, à l’ère du numérique, elles doivent savoir que la majorité des consommateurs utilisent internet ainsi que les réseaux sociaux et y font des recherches pour faire l’achat d’un produit ou d’un service. 

De plus, cette ignorance mène souvent à la déception. En effet, lorsque les entreprises prennent enfin la décision drastique de concevoir un site internet et un profil sur les réseaux sociaux, elles se précipitent pour obtenir des résultats. Elles ont en effet tendance à estimer que le simple fait de lancer un site internet et d’être inscrit sur les médias sociaux va faire rentrer des leads. Ce qui n’est pas souvent le cas, car il faut de la patience pour réussir à gagner de la visibilité en ligne. 

Un site web dépourvu de contenus de qualité 

Faute de préparation et de réflexion sur l’utilisation de leurs futurs outils web, la plupart des PME préfèrent créer de sites web à la va-vite et se trouve ainsi en manque d’état d’esprit marketing. Par conséquent, ils omettent d’y mettre des contenus attrayants, pertinents et réguliers pour augmenter leur visibilité. Ainsi, le fameux moteur de recherche Google pénalise ces genres de sites web qui ne répondent pas à leurs attentes. Ils ne fournissent pas en effet de bons contenus, au bon endroit, et sans oublier au bon moment. 

Défaut d’initiative et manque de maturité pour séduire ses cibles 

Séduire ses cibles, pour booster leur visibilité, ne se trouve pas également dans le programme de certaines PME. Pourtant, satisfaire les clients et mettre tout en œuvre via les actions adaptées pour cela afin d’attirer les prospects doivent être au cœur de leur préoccupation. Ainsi, par manque d’initiative et de maturité, les petites entreprises n’arrivent pas à se faire connaître sur le marché. Cela contribue incontestablement à causer leur perte ! 

Manque de visibilité des PME : comment faire pour y remédier ? 

Si votre entreprise fait face à ce problème de visibilité, alors, pas de panique?! Il existe en effet plusieurs solutions hyper efficaces vous permettant de dépasser ce stade. 

Adopter la stratégie de communication par l’objet

La communication par l’objet figure parmi les incontournables, notamment pour les entreprises de petite taille, souhaitant se faire connaître et gagner davantage en termes de notoriété. Cette stratégie consiste à vous servir des objets publicitaires comme support pour communiquer auprès de vos cibles. Toutefois, pour que vous puissiez être parfaitement visible, misez sur des articles promotionnels qui font l’unanimité et qui plaisent à la majorité du public cible comme la confiserie personnalisée. En effet, les goodies gourmands sont très plébiscités par tous les consommateurs, et cela, des plus petits aux plus grands. Pour être sûr de faire le bon choix sur l’objet pub en question, vous pouvez toujours solliciter les conseils d’un professionnel, que vous pouvez facilement trouver à Grenoble

Cependant, avant de vous servir des objets promotionnels comme cadeaux d’entreprise, vous devez au préalable le personnaliser. Il existe en effet différentes méthodes de personnalisation (sérigraphie, doming, quadrichromie, sérigraphie, etc.) pour que vous puissiez créer un lien entre votre support et votre marque. Lors du flocage, il est fortement conseillé de vous assurer que votre identité visuelle (logo, slogan, photo, nom de votre entreprise, etc.) reste bien visible sur l’objet. Une fois ce processus de personnalisation terminée, vous pouvez maintenant les distribuer pour conquérir de nouveaux clients. À noter que le marketing par l’objet ne requiert pas d’investir un budget conséquent. 

Éviter absolument de négliger le marketing digital

Le marketing digital tient également une place importante pour les entreprises dans l’univers de la communication. Ainsi, pour gagner en visibilité, procédez comme suit : 

  • Créez un site web visible et de qualité 
  • Intégrez des contenus de qualité dans votre site pour acquérir une meilleure place sur Google
  • Faites appel à la méthode de référencement SEO (gratuit) ou SEA (payant)
  • Créez des profils sur les réseaux sociaux et soyez toujours présent en y faisant des publications et en interagissant avec les prospects et clients
  • Fournissez une expérience client de tonnerre (mailing, avis, notes, SAV, etc.) 
  • Utilisez l’inbound marketing

Bref, la liste est non exhaustive, mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous adresser à un expert en communication pour vous aider à sortir des sentiers battus et devenir enfin visible auprès de vos cibles .

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies