Focus sur le journalisme indépendant

par Maria
journalisme indépendant

Dans presque tous les pays du monde, l’indépendance du journalisme devient instable. En fait, le gouvernement impose leur autorité sur les journalistes dans l’exécution de leur travail, notamment concernant les critiques. Alors, découvrez ce qu’il en est de l’indépendance du journalisme actuellement.

Rappel sur le journalisme indépendant

Le journalisme indépendant désigne les médias libres de toutes influences extérieures. En effet, il s’agit des chaînes télévisées, des journaux, des radios et du journalisme en ligne.

Cette indépendance se reflète sur la liberté d’expression dans la manière d’informer une actualité. Ainsi, les informations partagées ne seront pas en faveur des personnes politiques. Le public pourra alors se faire sa propre opinion de la situation et en décider selon les faits.

Situation actuelle du journalisme indépendant

La continuité de l’indépendance du journalisme est assez incertaine en termes d’actualité. En effet, c’est aussi le cas dans plusieurs pays démocratiques. D’ailleurs, des gouvernements prennent le contrôle des médias du pays. Ils ont tendance à acheter les médias pour une influence directe. Ainsi, le traitement des informations va s’effectuer en faveur du gouvernement et celles-ci ne sont pas toujours des faits réels.

Les menaces face à l’indépendance du journalisme

En relatant des informations factuelles, les journalistes peuvent provoquer l’instabilité du gouvernement sur le plan politique. D’ailleurs, les personnes politiques et les élites créent les informations parvenues au peuple dans leurs intérêts et leur pouvoir.

En conclusion, le journalisme indépendant n’est plus vraiment libre dans la diffusion de l’actualité. Les gouvernements mettent la pression et contrôlent même les médias. Ces derniers veulent couvrir leurs intérêts ainsi que leur pouvoir. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer